Pourquoi écrire son histoire ? Les bienfaits d’un récit de vie

Imaginez votre vie comme une maison dont vous ouvrez les portes et les fenêtres au fur et à mesure de vos déplacements à l’intérieur. Et plus vous avancez, plus vous en découvrez la valeur. 

Anne (son nom est modifié) a voulu écrire sa biographie pour témoigner de l’ombre qu’a jeté sur son enfance, la maltraitance paternelle. Au cours des premiers entretiens, les mots sont douloureux, difficiles, durs. Et puis, deux mois après, en relisant les pages écrites, elle me dit “ je suis passée à une étape plus apaisée, je me sens libérée. J’avais besoin de mettre des mots sur les maux de mon enfance pour rompre le silence nuisible qui l’a entourée. » 

Écrire son auto-biographie est donc une manière de se réapproprier son histoire en revisitant des lieux, des événements, des rencontres. C’est regarder d’abord ce qui nous a fait avancer et grandir et pouvoir enfin considérer nos échecs comme des expériences. 

Écrire son histoire, c’est un cadeau. Pour soi, d’abord, pour relire sa vie avec un regard neuf. Pour les autres, ensuite, parce qu’un récit de vie permet aux proches de mieux vous connaître, de mieux vous aimer…

Et si c'était le moment d’écrire votre histoire ?

Vos souvenirs sont un trésor. Ne les laissez pas s’effacer, faites-en un héritage pour les générations futures.

Ces articles pourraient vous intéresser

Itinéraire du livre de votre vie

Nous prenons contact pour faire connaissance et envisager votre projet d’écriture au cours d’un entretien offert.  Vous voulez faire passer un message, témoigner, prendre soin de vous, vivre encore, publier,

Lire la suite