Invitée à présenter mon activité de biographe dans une résidence de seniors, je propose à l’assistance un petit atelier d’écriture en évoquant les souvenirs de nos premières fois, puis de ces objets que nous gardons au fil des années, des déménagements.
Alice se lance : « J’ai pris l’avion pour la première fois de ma vie à 70 ans. En traversant, seule, l’aéroport de Bruxelles, c’était… ? c’était formidable ! Cette sensation de liberté ! Oui, enfin ! moi qui avais été couvée toute ma vie! “
Mathilde , après un peu d’hésitation, sans trop de conviction, évoque ses albums photos. Et tout à coup, avec émotion, elle nous raconte : “Je les ai tous gardés. Il y a quelques années, ma petite fille de 40 ans que je ne voyais plus est revenue vivre dans le Nord. Elle me rend visite une fois par mois, on regarde ensemble ces albums et je commente. Elle aime particulièrement ces photos de mon enfance. Il y en a une, je suis sur ce vélo un peu bringuebalant que mon parrain m’avait bricolé. J’ai toujours ce petit vélo, il m’a suivi dans tous mes déménagements, je peux même me tenir encore assise dessus, à près de 80 ans !”
Voici deux pépites de fragments de vie, deux souvenirs qui en éveillent beaucoup d’autres… Et pourquoi pas les écrire, en faire un livre, un journal de voyage, le récit d’une aventure ?
Encre ta vie !